Le Week-end du 19 au 21 Mars 2021 s’est déroulées les JEP de l’ANEMF axées sur les discriminations et la santé mentale . L’occasion pour notre Tutorat de suivre divers formations répondant à vos attentes, des temps de réflexions autour de sujets d’actualité tels que les VSS*, mais aussi de participer à des moments de distraction et d’animation !
Toujours à l’air du temps, ce congrès s’est déroulé comme les précédents en distanciel sur l’application Zoom. Un moyen de partager et d’échanger sur les différentes formations qui ont été animé avec une très grande bienveillance et l’envie de toujours faire mieux. Un parcours Tutorat a d’ailleurs été planifié afin de répondre au mieux aux attentes des Tutorats, notamment la fameuse réforme de la première année ou R1C.
La santé mentale est plus que jamais présente de par les études de plus en plus difficiles mais également de par la situation sanitaire actuelle. Des formations ont été dispensés à destination des étudiants pour leur propre personne mais également à destination des Tutorat
s afin d’instaurer de nouvelles choses pour aider au mieux les tutorés.
De plus, pour échanger et étendre notre réseau, des soirées animées ainsi
qu’un Monopoly 2.0 ont permis de rassembler les étudiants mais également les formateurs. A chaque formations, des indices et cartes étaient donnés, il fallait donc être bien assidu pour pouvoir remporter la partie !
Ce congrès est l’occasion de toujours faire mieux pour aider les étudiants en première année grâce aux Tutorats présents mais aussi les plus avancés dans leur vie quotidienne, leur bien-être .
*VSS : Etude du Bureau de l’ANEMF sur les Violences Sexistes et Sexuelles mettent en lumière les discriminations faites dans le monde hospitalier envers les étudiants par leurs ainés et leurs collègues mais également des discriminations faites envers les patients.