Infos Lycéens

Le tuto, qu’est-ce que c’est?

Téléchargez le flyer PASS

TUTORAT SANTE ROUEN PASS

Le PASS ou encore parcours spécifique accès santé constitue l’orientation choisie par les étudiants convaincus de vouloir intégrer une des filières MMOPK  à savoir Médecine, Maïeutique (il s’agit de la filière sage-femme), Odontologie, Pharmacie ainsi que Masso Kinésithérapie.

Choisir d’entrer en PASS c’est choisir une formation majoritairement axée sur la santé. Pour autant, vous devrez tout de même choisir une mineure (sciences et techniques, sciences humaines et sociales, économie-gestion, chimie sciences de la vie et données en santé…). Ce choix est primordial, il faut que vous choisissiez une mineure qui pourrait vous plaire car elle vous permettra une réorientation dans le cas où la formation de santé ne vous plaise plus ou que vous ne fassiez malheureusement pas partie des étudiants accédant aux filières MMOPK à l’issue des partiels.

 

Une question que vous vous posez sûrement : quelle spécialité au lycée? Lesquelles choisir en 1ère et lesquelles conserver en terminale?

Celle qui vous convient. C’est à dire celle qui vous plaît, bien entendu avoir une spécialité scientifique est un plus. Mais en santé, et plus encore en première année, il n’y a pas que des sciences. En effet, vous aurez comme enseignements de l’éthique, de l’histoire de la médecine (à partir de l’antiquité), de la santé société humanité (c’est de l’épidémiologie, on en apprend beaucoup sur le fonctionnement du système de santé et des institutions sanitaires, le renouvellement des générations, les pathologies les plus fréquentes, l’économie en santé…) et cætera.

L’organisation en PASS

Généralement vous avez cours le matin en amphi et l’après midi vous réviserez. Une fois par semaine, vous aurez un ou deux enseignements dirigés l’après midi, il s’agit de la mise en pratique de vos cours théorique lors d’une séance d’exercice avec un professeur. Vous recevrez également les enseignements de vos mineures respectives une demie journée par semaine.

Téléchargez le flyer LAS

TUTORAT SANTE ROUEN LAS

La LAS ou licence option « accès santé » constitue l’orientation de certains indécis qui hésitent entre une orientation autre et la santé. Cette voie permet également d’accéder aux filières de santé MMO ou pharma en fonction de la LAS qui sera l’élue de votre cœur.

Choisir d’entrer en LAS c’est choisir une licence avec une mineure santé le vendredi après-midi. Il faut donc réussir ses partiels de fin de semestre mis en plus réussir les partiels de LAS pour ceux qui conforteraient leur choix d’entrer en filière de santé. Vous pouvez également choisir cette option car bous n’avez pas obtenu de PASS à m’issue des résultats parcoursup, dans ce cas le choix de la licence reste primordial. Il faut que vous choisissiez une licence qui vous convient dans le cas où vous continueriez, quelle qu’en soit la raison, votre licence.

 

Une interrogation que vous avez certainement : mais quelle spécialité au lycée?

Une fois encore, au même titre que les futurs étudiants en PASS, nous vous conseillons les matières dans lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise. Inutile de prendre un choix stratégique pour finalement avoir de mauvaises notes car c’est difficile ou inintéressant pour vous. De plus, en LAS privilégiez si vous le souhaitez, un choix par rapport à votre future licence.

 

L’organisation en LAS

Tout dépendra de votre licence mais globalement vous aurez 100h d’option santé dans le semestre réparties sur des vendredis après midi dont 50% d’anatomie.  Pour le reste, cela dépendra de vos enseignements respectifs.

Et le tuto dans tout ça?

Toute l’équipe du tutorat est déterminée à vous accompagner et vous soutenir dans cette année particulière à l’issue de laquelle le redoublement n’est pas permis.

Pour cela, nous vous proposons des entrainements :

-> une colle par semaine pour vous entrainer avec des questions se rapprochant de la difficulté des partiels. Cette colle évalue 2 matières par semaines.

-> Nous proposons également une séance d’exercice par semaines pour les matières dites « à exos » comme la physique, les statistiques ou la chimie organique et générale.

->Enfin nous proposons également des partiels blancs deux fois par semestre pour que vous ayez une idée globale du déroulé de vos partiels et de votre niveau général à un temps t afin d’améliorer les matières dans lesquelles vous êtes moins à l’aise.

Le tutorat propose aussi un système de parrainage pour que les étudiants aient un soutien individuel et régulier sur tous les plans. Cela comprend aussi bien une aide méthodologique et organisationnelle qu’un accompagnement moral.

 

Les plus du tutorat

Nous sommes soutenus par la faculté et ses professeurs qui relisent nos sujets de colles, partiel blancs et séances d’exercices afin de permettre la meilleure compréhension des enseignements aux étudiants.

Nous proposons des innovations pédagogiques comme l’ISU (initiation aux soins d’urgences), un escape game en histoire de la médecine ou encore des supports numériques pour réviser en distanciel tels que scribblio, kahoot, pear deck, wooclap…

Nous proposons également une prérentrée au cours des deux dernières semaines d’août afin de faire en sorte que les étudiants arrivent préparés à leurs premiers cours. Le programme est basé sur les enseignements du premier semestre.

Cliquez sur les fiches métiers pour découvrir la filière de vos rêves:

N’oubliez pas : labor omnia vincit improbus ( un travail acharné vient à bout de tout) !

N.B. : Les informations données sur cette page sont susceptibles de changer du fait de la réforme.

P.S. : N’hésitez pas à vous balader sur le site pour voir nos dernières actus, sur la page Accueil vous trouverez des liens d’inscription en prérentrée.