Au vu de la fermeture des locaux de la Faculté et de l’interdiction des regroupements, des adaptations ont été nécessaire afin que la qualité des services proposée aux étudiants ne soit pas impactée. Pour ce faire, il a donc été mis en place une plateforme permettant de communiquer avec les étudiants : Discord.
Cela a donné naissance à plusieurs discussions ouvertes, une par matière en plus d’autres rubriques permettant aux étudiants de poser leurs questions. Les tuteurs peuvent y répondre mais également les étudiants, pouvant ainsi s’entraider et permettent d’échanger tout en étant loin les uns des autres. Sur cette plateforme, les séances d’exercices ainsi que les séances de corrections et de colles ont été animées.
Certaines rubriques comme le « tuto cuisine » ou encore « Motivation du jour » sont aussi la pour le bien être des étudiants afin de partager et de pouvoir se détendre tout en évitant la sensation de solitude.
Egalement mis en place, des jeux sur internet personnalisés afin de pouvoir réviser ensemble tout en s’amusant comme skribbl.io. Ce jeu a pour but de deviner ce que la personne désigne le plus rapidement possible. Le pôle Bien être a conçu un skribbl.io en dessinant l’anatomie : un fémur, un oeil ou encore un foie.
Ce Discord est devenu un véritable point de rencontre entres les étudiants entre eux mais aussi avec les tuteurs
Afin de permettre l’accès aux colles hebdomadaires, les étudiants s’exercent sur le site de l’Université : Universitice, où les exercices sont entrés sur ce site. Les étudiants font donc leurs colles hebdomadaires, où ils peuvent cocher des réponses sur des QCMs mais également rédiger leurs réponses.
Toutes ces nouveautés ont été dans le but d’aider les étudiants à surmonter cette période difficile. Ce discord a suscité un véritable engouement et continuera d’exister au vu de sa réussite. 🙂